Diagnostic Écologique
Connaître - Comprendre - Évaluer
Le diagnostic écologique consiste à évaluer la qualité écologique d'un milieu. Il s'agit d'évaluer un écosystème déterminé, tels que les habitats protégés (herbier à posidonies, herbier à cymodocées, récif coralligène), ou une zone déterminée en tenant compte de l’ensemble des compartiments (eau, sédiments, macrofaune benthique, poissons, population algale...). Différents paramètres sont donc étudiés à différentes échelles, selon les besoins. Ceci passe par le prélèvement d'échantillons pour analyses en laboratoire, par la mesure in situ de certains paramètres en plongée sous-marine et par l'utilisation de différents indices rendant compte de la qualité écologique du milieu.
Vitalité de l'herbier à posidonies
Échantillons de sédiments
Suivi ichtyologique
L'herbier à posidonies est un habitat protégé. Son état de vitalité est estimé à partir de différents paramètres qui sont mesurés en plongée sous-marine.
Identification et comptage de poissons en plongée sous-marine. Ce suivi, réalisé directement par les opérateurs, est accompagné de prises de vues (photos et vidéos) permettant une vérification a posteriori.
Les échantillons de sédiments sont prélevés à l'aide de carottiers à main en plongée sous-marine ou à l'aide de bennes preneuses à partir d'une embarcation. Ils sont ensuite expédiés aux laboratoires pour analyses.
Évaluation selon l'indice EBQI
Échantillons d'eau
Les échantillons d'eau sont prélevés à l'aide de bouteilles niskin. Ils sont ensuite expédiés aux laboratoires pour analyses. Certaines mesures sont réalisées in situ, à l'aide de sondes de terrain.
Macrobenthos de substrats meubles
Les sédiments prélevés sont tamisés à 1 mm afin de conserver les organismes benthiques maroscopiques. Ceux-ci sont ensuite identifiés et dénombrés. La structure des populations est un indicateur de l'état du milieu dans lequel ils vivent.
Échantillons de moules
Les moules, pour s'alimenter et s'oxygéner, filtrent l'eau de leur environnement. Ce faisant, elles accumulent, dans leurs tissus, les contaminants présents dans l'eau. Elles sont donc prélevées et leurs chairs sont analysées en laboratoire pour vérifier, et mesurer, le cas échéant, la présence de contaminants dans le milieu.
L'EBQI est un indice basé sur une approche écosystémique. Il consiste à évaluer différents compartiments fonctionnels d'un écosystème afin d'en caractériser l'état écologique. L'indice EBQI permet de caractériser différents écosystèmes, tels que les récifs coralligènes, l'herbier à posidonies, la roche infralittorale à algues photophiles ou les grottes sous-marines.
Évaluation selon l'indice CARLIT
L'indice CARLIT permet d'établir l'état écologique d'une masse d'eau en mesurant l'abondance et la distribution des macroalgues présentes sur la roche médiolittorale.




MareSpe
74 rue Saint-Savournin
13001 Marseille
Contacts
+33 (0)6 80 26 25 34
contact@marespe.fr